Méthode Culturale

Nous portons une grande attention à la qualité des raisins, qui est due à de nombreux facteurs

La génétique

La sélection des plants est une tradition du domaine depuis plusieurs générations, Bernard Clair (le père de Bruno) avait une passion pour la sélection de plants fins, apportant certes de petits rendements, mais indispensables pour produire des grands vins, notamment les années tardives.

La santé de la vigne

  • La taille : Depuis 2015 la méthode de taille sur l’ensemble du domaine est la taille Guyot-Poussard. Celle-ci a pour but de pérenniser les ceps en gardant un maximum de sève vivante. Aujourd’hui la taille a légèrement évolué avec des adaptations (pensées par M. Bourdarias) apportant de la praticité pour le travail et plus de mise en réserve pour la vigne.
  • La protection phytosanitaire : Le domaine n’est pas certifié en agriculture biologique car nous nous laissons la possibilité d’utiliser un produit de synthèse les années très difficiles pour la gestion du mildiou (comme 2016 par exemple). Pour les années plus faciles à gérer (comme 2019 ou 2020) nous utilisons seulement des produits naturels avec de fortes réductions de dose de cuivre.

La santé du sol :

Depuis le début de sa carrière, Bruno a toujours amendé les vignes avec des fumures organiques, condition sinéquanone pour maintenir le cycle naturel des microorganismes du sol. Il a aussi arrêté de désherber chimiquement à partir des années 90.
Autant les excès de désherbants peuvent être néfastes mais les excès de labour peuvent l’être tout autant (ravinement, sol mis à nu, perte de carbone…). C’est pourquoi aujourd’hui nous ne labourons plus les inter-rangs et que nous faisons autant que possible des semis de couverts végétaux à l’automne (légumineuses et céréales en grande partie). Ce qui permet d’apporter une grande quantité de matière organique, d’avoir une meilleure rétention d’eau grâce aux galeries formées par les racines, mais aussi de protéger les sols de l’érosion.

Vinification

Vins rouges

Ces derniers millésimes, le domaine a vinifié avec davantage de vendanges entières (de 20 à 50% selon l’appellation). Les vins rouges fermentent en cuves ouvertes en bois pendant une quinzaine de jours, avec une faible dose de SO2. Au domaine, l’extraction est adaptée en fonction du caractère de l’appellation. Ils sont ensuite élevés de 18 à 20 mois en fûts de chêne avant d’être mis en bouteilles (jusqu’à 50% de fûts neufs selon l’appellation).

Vins blancs

Les vins blancs sont vinifiés sans SO2 dans des cuves inox puis finissent de fermenter et sont élevés en fûts de chêne ou en foudre (jusqu’à 20 % de fûts neufs). Les vins sont élevés sur lies sans bâtonnage de 16 à 18 mois. Le domaine recherche toujours l’expression du terroir. Le fait que nos vignes soient presque exclusivement plantées sur la roche mère calcaire donne naturellement à nos vins blancs un caractère plutôt minéral.

Marsannay Rosé

La moitié de la cuvée est pressée directement et l’autre partie est vinifiée en macération à froid pendant quelques jours avant d’être pressée pour apporter couleur et arômes.
Depuis peu, le rosé est élevé majoritairement en fûts et en foudre de 10 à 12 mois.

Menu